tuyauterie apparente

Comment resoudre le problème de la tuyauterie apparente?

Bien que certains d’entre nous sont capables de voir les valeurs ésthétiques des tuyaux apparents, les autres, qui sont peut-être plus nombreux, voudraient plutôt les dissimuler en les traitant des éléments disgracieux. Il existe plusieures solutions de cacher les tuyaux d’evacuation d’eau et de canalisation qui défigurent les murs de la salle de bain. Voyons quelque-unes ci-dessous:

Le faux plafond

A condition que les tuyaux de conduite d’eau se trouvent en hauteur de la salle de bain, on peut penser à la réalisation du faux plafond. Tout d’abord on fixe la structure metallique au niveau désiré et puis on attache des plaques de plâtre qui vont masquer la tuyauterie aussi bien que toutes les imperfections du vrai plafond. La solution n’est pas idéale pour chaque salle de bain, car si elle permet de dissimuler les tuyaux en haut, elle laisse tous ceux qui se trouvent aux murs et sur le plancher bien visibles.

Le coffrage sur mesure

Car le passage des tuyaux est un peu différent dans chaque salle de bain à cause des conditions spécifiques de la pièce ainsi que de l’emplacement de l’équipement sanitaire, il faut penser à la réalisation du coffrage sur mesure. Dans ce but on coupe des bandes de panneaux de bois, de contre plaqué ou de carreau de plâtre selon les dimensions des tuyaux à couvrir. Ensuite en les fixe aux murs avec des tasseaux. Les travaux de finisssion seront indispensable, bien sûr. Le coffrage réalisé peut être peint, carrelé ou couvert du papier peint specialement conçu pour les salle de bain.

tuyaux apparents
tuyaux apparents

Les goulottes cache-tuyaux

La solution qui ne demande de travaux de construction ni de talent de bricoleur exceptionnel spécial est l’utilisation des goulottes cache-tuyaux en plastique. Grâce à elles on masque les conduits d’eau et la canalisation d’une manière rapide et solide. En utilisant des retours d’angle, il est possible de les poser dans les deux directions, horizontalement et verticalement, selon le passage des tuyaux. Les goulottes sont aussi facile à entretenir et esthétiques en même temps. Un autre atout de cette solution est ce qu’elles sont démontables et en cas de besoin permettent un accès facile à la tuyauterie.

tuyaterie salle de bain
tuyaterie salle de bain

Les corniches PVC

Surtout recommandés pour les tuyaux placé en aut de la pièce, tels comme les conduits de la climatisation et ventilation. On ne peut pas vraiment imaginer un istallation plus simple, que celle de corniches, car ils se clipsent sur des supports et les bodures des tuyaux. Comme les goulottes elles sont démontables. Ce qu’ils ont de plus c’est leur valeur ésthétique qui les rendre un élément décoratif parfait de finission entre le mur et le plafond.
Source d’info : www.deco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *