joint carrelage

Joint de carrelage – comment le réussir?

Le rôle principale d’un joint de carrelage est d’assurer l’étanchéité à l’eau d’une surface carrelée. Cependant son rôle décoratif ne doit pas être négligé. Un joint de carrelage réussi va faire votre salle de bain plus sécurisée, plus hygiènique mais aussi plus belle.

joint carrelage salle de bain

Les mortiers joints traditionnels et les joints époxy

Les joints de carrelage modernes sont faits à la base de résine thermodurcissable qui leur donne une meilleure adhérence que celle des joints traditionnels. Le joints époxy supportent des agents chimiques utilisés dans la salle de bain pour éliminer les bactéries et les taches grâce à leur surface non poreuse. On peut dire aussi que les joints époxy ne sont pas tellement difficiles à mettre en œuvre qu’on le croirait.

 

Quel type de joint carrelage utiliser dans la douche?

Un joint carrelage époxy est conseillé d’appliquer aussi bien pour le sol que pour les murs de la douche. Par exemple quand le sol de la douche est est réalisé en carreaux de petits formats ou les mosaiques. Ce qui est surtout ménaceant pour les joints traditionnels sur le sol de la douche c’est l’humidité permament surtout quand la salle de bain est utilisée par une grande famille dont les membres prennent plusieurs bains dans la journée. Parce qu’ils ont une surface poreuse l’eau ne sèche pas complètement et les fait désagréger. Les joints époxy sont plus solides et avec leur surface lisse ne provoquent aucun risque de ce genre. Ils vont constituer une solution parfaite même pour un hamman où les temperatures et l’humidité sont incomarablement plus élévées que dans une salle de bain typique.

joint carrelage la douche 

L’application des joints époxy

Avant de pouvoir être appliqué, les deux composants des joints carrelage époxy doivent être soignieusement mélangés. Il s’agit d’une résine et d’un durcisseur qui ensemble créent une substance onctueuse et homogène qui seulemnt sous cette forme est prête à mettre en œuvre. Un mélange de deux composants n’est pas un procédé compliqué et surtout avec des produits les plus récents ne constitue aucun problème même pour les bricoleurs pas trop experimentés. Pour appliquer les joints époxy il faut se pourvoir d’une taloche en caoutchouc dur, d’une spatule en inox ou en plastique. Premièrement on colle les petits carreaux en étalant la pate sur leur surface et par cela aussi entre eux-mêmes. Deuxièment la spatule dentelée sert à strier. Et troisièment on remplit les joints avec une talouche. À la fin il suffit de frotter leur surface avec une éponge trempée dans l’eau tiède pour la nettoyer proprement et les faire prêts à marcher dessus.

 

Source d’info: www.stylesdebain.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *